Plume de Paon.

  • ksarai

Aujourd’hui, me suis baladée avec une super copine sur Aix en Provence et sur le marché une "petite" mémé vendait ses "petits" œufs de cailles et la sur sa "petite" table, de "grandes" PLUMES de PAON et BONHEUR de voir cette perfection de DAME NATURE, tout était parfait à cet instant...Les idées ont fusé dans ma tête !!!! Mais que faire ?? c'est tellement beau que l'on ne peut pas défaire cette œuvre, DAME NATURE puis-je? Oui, car cette beauté mérite d'être partagée, les plumes du PAON, symbole de renouveau et de résurrection, tombent pour mieux repousser !!! ouf, ACTION !!!

Un marque page, très fragile, à manier avec douceur et deux boucles d'oreilles ( se portent à l'unité, ça fait plus joli pour ne pas charger le cou), les plumes n'ont pas été modifiée, j'ai préféré les laisser telles quelles ah oui et le PAON se porte bien il n'a pas été torturé, personne ne lui a couru après pour lui arracher son beau plumage ou pour en faire un bon steak!!!! lol

Voici pour l'histoire, pour les plus romantiques le symbolisme du PAON, c'est long, cependant, croyez moi ça vaut le temps de se pencher dessus.
Bonne lecture !!!

Selon une légende indienne, à l'origine les paons mâles avaient un plumage brun et terne. Seule la longueur de leurs plumes les distinguait des femelles. Un jour un paon aperçut INDRA qui courait comme si un démon était à ses trousses et lui en demanda la raison. INDRA répondit dans un souffle qu'effectivement il était pourchassé par le terrible RÂVANA et malgré ses armes il préférait ne pas s'exposer inutilement. Comme RÂVANA arrivait en courant, l'oiseau déploya rapidement sa large queue et INDRA put ainsi se dissimuler derrière. RÂVANA passa sans rien remarquer. Une fois le danger passé, INDRA remercia le paon et lui offrit des plumes aux merveilleuses couleurs. On dit aussi qu'il devint le héraut d' INDRA et que son cri perçant annonce l'orage.

Chez les Boudhistes, le paon a conservé auprès des divinités et des maîtres fondateurs la place qu'il occupait dans la mythologie indienne. BOUDHA se serait incarné dans le corps d'un paon et le paon est le véhicule d' AMITÂBHA.

Le paon restera le symbole de la royauté en Inde islamique. Le «Trône du paon», incrusté de pierres précieuses, réalisé pour le prince moghol Shäh Jahän (connu pour avoir fait construire le célèbre Tâj Mahal à Agra en l'honneur de sa défunte épouse) sera emmené en Iran par Nader Shah après la bataille de Karnal (1738). Ce trône qui comporte douze colonnes où sont perchés deux paons laissera son nom de « Trône du paon » aux trônes des shah d'Iran qui règneront après lui.

Pour les chrétiens, le paon a plusieurs valeurs symboliques. Il est considéré avec bienveillance car sa chair est réputée imputrescible par les premiers chrétiens comme le corps du Christ au tombeau. Parce qu'il mue et n'est pas affecté par le venin des serpents qu'il tue, le paon incarnera l'immortalité de l'âme chez les chrétiens des premiers siècles. L'empereur Justinien se fera représenter couronné d'une tiare en plumes de paon sur une statue équestre monumentale à CONSTANTINOPLE. Il est souvent représenté sur les images de la Nativité. Deux paons buvant à une coupe indiquent la renaissance spirituelle et les ailes des anges sont souvent en plumes de paon. Plus tard,vers la fin du Moyen-Age, il deviendra le symbole de l'orgueil et de la vanité.

Pour en finir avec ce long chapitre, une légende de Bohême raconte la triste destinée de cet oiseau aux plumes couleur arc-en-ciel devenu le principal objet de jalousie des méchants: « Lorsque Dieu eut créé le paon, les sept péchés capitaux jalousèrent sa beauté.- Certes ! Je suis injuste leur répondit Dieu, mais en vérité, je vous ai encore trop donné. Les péchés mortels doivent être noirs comme la nuit qui les couvre de son voile».
Dieu posa alors sur les plumes de l'oiseau, l’œil jaune de l'Envie, l’œil vert de la Jalousie, et ainsi de suite. Depuis lors le paon est persécuté par les péchés qui voudraient bien récupérer leurs yeux ». La morale que l'on pourrait tirer de cette histoire c'est qu'aveuglée par la haine, l'intolérance transforme le paradis en enfer.

Plume de Paon.
Plume de Paon.Plume de Paon.Plume de Paon.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
By ksahra -  Hébergé par Overblog